L'objet de ma recherche est la mentalité entrepreneuriale : la manière dont les entrepreneurs définissent, posent et résolvent leurs tâches, et les conséquences que ces décisions et solutions entraînent pour eux et leurs entreprises.
En dépit du fait que je suis titulaire d'un Master en finance, je me considère davantage un explorateur et un pionnier, un scientifique et même un artiste dans le monde de l'entrepreneuriat. Je crois cela parce que je vois beaucoup de similitudes entre l'artiste et l'entrepreneur.
Dans l'art, tout comme dans l'entrepreneuriat, vous ne pouvez pas séparer le "Qui" du "Quoi" lorsque vous jugez certaines activités ou actions.
Considérez ceci : le peintre manie les pinceaux et les peintures, l'écrivain se tourne vers la magie des phrases et des mots, le musicien évoque des notes et des accords. Également, les entrepreneurs ont devant eux une palette de perceptions de valeur – comment les clients perçoivent leurs produits et services.
Les vrais artistes, tout comme les vrais entrepreneurs, sont leur propre source de nouvelles idées, conceptions et significations. Le phénomène même de l'art et de la créativité est basé sur la création de quelque chose de nouveau et d'unique – quelque chose qui n'a jamais existé auparavant. La créativité est le pont qui relie ces deux mondes, le monde de l'art et le monde de l'entrepreneuriat.
Lorsqu'un entrepreneur possède des capacités uniques, comme la capacité de voir un vieux problème sous un nouvel angle et découvrir la véritable source d'un problème, ces capacités les élèvent à des hauteurs où ils seront à pied d'égalité avec des artistes extraordinaires.
Le biochimiste américano-hongrois Albert Szent-Györgyi, le premier à isoler la vitamine C, pensait que « la recherche consiste à voir ce que tout le monde a vu et à penser ce que personne d'autre n'a pensé. »
Chaque nouvelle prouesse de création digne de ce nom se démarque de tout ce qui relève du passé. Beethoven n'aurait jamais été Beethoven s'il n'avait fait qu'imiter Haydn et Mozart.
Ceci est, en effet, le niveau de l'artiste, car l'artiste a la capacité que la plupart des gens sur la planète n'ont pas : le pouvoir d'enflammer et de canaliser sa propre imagination. Un artiste n'a pas besoin de demander la permission à quelqu'un d'autre pour imaginer toutes les choses imaginables et inimaginables. Un artiste n'a pas besoin de sacrifier son imagination pour de maigres miettes d'approbation.
Albert Einstein a écrit : « Vous ne pouvez pas résoudre le problème au même niveau dans lequel il a été créé. Vous devez vous élever au-dessus pour passer au niveau suivant. »